La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui près de 900 000 personnes en France et ne cesse de progresser, accentuée par le phénomène de vieillissement de la population. Elle bouleverse la vie de la personne qui en est atteinte mais on a tendance à oublier les répercussions directes et durables sur celle qui l’accompagne au quotidien : son aidant.

Halte Répit  accompagne.
C’est dans cette optique que la Halte du Volvestre à Rieux a créé un service innovant : « Halte Répit ». Durant deux demi-journées hebdomadaires  sont accueillies les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentées, autour d’activités créatives, d’ateliers cuisine, d’exercices de bien-être, de promenades et de jeux de société. L’objectif est de prendre en charge les malades pendant quelques heures afin d’offrir aux aidants un temps de repos pour s’occuper d’eux-mêmes. Ces activités socioculturelles et de détente en groupe sont encadrées par des professionnels et des bénévoles pour aider à mieux vivre le quotidien. « C’est le départ d’un besoin réel qui permet de soulager l’entourage des personnes victimes de la maladie d’Alzheimer. C’est aussi l’occasion de rompre le face à face entre le patient et l’aidant. », explique Françoise Garcia, infirmière et directrice du SSIAD-ESA à l’initiative de ce projet. « Je ne suis pas seule, il y a une équipe de soignants à mes côtés qui s’implique réellement et puis les bénévoles qui nous accompagnent, sans qui cette aventure n’aurait pas le même sens. » Mise en place par le SIVOM  des plaines et coteaux du Volvestre, la création de la nouvelle structure Halte Répit est soutenue par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Un moment ou chacun respire
« Le binôme aidé-aidant nous confie qu’avant la maladie, chacun avait une vie sociale et que le face à face 24h/ 24 anéanti les bonnes relations « , témoigne Pierrette Camu, infirmière. La professionnelle n’en revient pas de la dynamique des bénéficiaires qui se retrouvent à chaque séance : « Les personnes sont heureuses de se retrouver, même si elles oublient le prénom de chacun, on sent une réelle joie de partager un moment ensemble, d’avoir une vie sociale ; une partie de pétanque, faire une salade  de fruits après le marché.  Et pour les aidants, cette parenthèse de répit a le goût de la liberté retrouvée. »  Halte Répit est une initiative qui répond à l’interaction entre un aidant et son aidé car quand un aidant va bien, c’est une personne malade qui va mieux. Et vice-versa.

Pour tous renseignements :
Halte Répit,
40 chemin de Chantemesse
31310 Rieux-Volvestre
Tél : 05.61.90.86.35. (Tous les jours, sauf week-end et jours fériés)
Ouvert le lundi de 14 à 17h et le jeudi de 9 à 12h00.
Participation de 6,50€ par demi-journée