A l’invitation de la Réserve Naturelle Régionale ConfluenceS Garonne-Ariège, Jade Bosché, technicienne rivière au SMIVAL, est intervenue auprès d’un public d’élus, de techniciens de l’administration et d’associations afin d’échanger sur les modes d’entretien des boisements riverains des cours d’eau.

Elle a d’abord présenté les missions du syndicat, qui intervient sur la prévention des inondations et l’entretien des rivières à l’échelle des 24 communes membres. En bord de Lèze, au parcours santé de Labarthe, elle a ensuite décrit les modalités d’intervention des entreprises mandatées par le SMIVAL pour assurer un entretien régulier des rivières, lequel est différencié par secteur en fonction des enjeux rencontrés.

Elle a en particulier insisté sur le rôle crucial de la végétation autour des rivières et des ruisseaux, appelée ripisylve, car celle-ci participe naturellement à la stabilité des berges, à la gestion des crues et à la qualité de la rivière. Véritables corridors écologiques, les ripisylves constituent en effet des couloirs végétalisés qui permettent à la faune de se déplacer, se réfugier ou se nourrir. A l’occasion de cette matinée technique, il a également été rappelé l’importance de préserver une végétation équilibrée, diversifiée et locale en bord de rivière.