Un anniversaire en toute amitié

Il y a quelques jours, la première «Ruche qui dit OUI» de France fêtait ses 5 ans. Pour l’occasion, Marc-David Choukroun, l’un des cofondateurs et PDG actuel était venu soutenir Odile Mailhé. La soutenir pour partager toute l’amitié de ses ami(e)s «abeilles» qui viennent chaque mercredi retirer leur commande de légumes, fruits, viandes, truites, confitures et chutneys, pains. Et tout cela issu d’une agriculture fermière ou de produits de qualité, le plus souvent arrivant de moins de 50 kilomètres.

Tout était parfait pour passer une belle soirée!

Pour l’occasion les barnums avaient été dressés et décorés. Monsieur le Maire du Fauga était venu saluer l’opération avec 2 de ses adjoints. Une guirlande de mots doux attendait la main tendue d’une abeille pour chaque panier commandé.
Odile tient à remercier toutes celles et tous ceux qui sont venus, ceux qui ont envoyé de gentils messages, ainsi que toux ceux qui l’ont aidé à organiser tout ça.

Aujourd’hui, après cinq ans d’existence, plus de 650 ruches organisent chaque semaine, partout en France, des marchés éphémères où les consommateurs viennent retirer leurs commandes et rencontrer les producteurs. Le succès du concept a d’ailleurs engendré l’ouverture de ruches en dehors de l’Hexagone : en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, et bientôt aux Pays-Bas, en Suisse et au Danemark.

« La ruche qui dit oui » en quelques chiffres, c’est 270.000 consommateurs, un chiffre d’affaires 2015 de 2.471.700 € et 1109 ruches en Europe .