130 exposants et animations. Près de 10 000 visiteurs

La Foire BiÔ Garonne, organisée par l’association ERABLES 31, le groupement bio de la Haute-Garonne, vient de se dérouler sur la zone verte des Argoulets à Toulouse.

Un programme riche en animations et ateliers !

La Foire se termine doucement en ce dimanche soir, laissant derrière elle un soleil automnal, et plongeant les Argoulets dans l’obscurité. Pourquoi ce changement de lieu ? Pour faire venir la campagne nourricière au pied du métro toulousain.
Tisser des liens entre consom’acteurs et producteurs bio, c’est en effet ce qui nous anime depuis 11 ans que cette Foire existe.
Tisser des liens, c’est permettre aux citoyens de pouvoir consommer en toute connaissance des produits, en toute transparence, grâce à un contact direct avec les producteurs.
Tisser des liens, c’est aussi soutenir un tissu économique local qui ne demande qu’à vivre. Ces liens sont aussi la clé de voute d’une construction nouvelle des territoires pour aller vers plus d’autonomie, vers d’avantage de résilience. La Mairie d’Albi, qui est venue témoigner à la table ronde « l’autonomie d’un territoire » de la Foire en ce dimanche après-midi, nous encourage sur ce chemin.
Mais que l’on ne s’y méprenne, les consommateurs toulousains sont déjà en marche ! Ils sont venus nombreux faire leurs courses auprès des paysans bio, apprendre les gestes de l’autonomie grâce à de nombreuses animations, depuis l’atelier cuisine jusqu’à la gestion d’un compost à la maison. La demande est là pour une nourriture bio et locale, la production devra suivre, que ce soit par la conversion des agriculteurs en place, ou par l’installation de jeunes qui cherchent des terres. Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer, comme en témoigne Florent Sasse, maraîcher bio venu également témoigner sur notre table ronde.

L’association ERABLES 31 tient à saluer et à remercier l’ensemble de l’équipe organisatrice (les membres de la Branche Foire, les administrateurs, les salariés, les volontaires en Service Civique et bien entendu les bénévoles) pour leur participation et leur engagement dans l’organisation de cette fête de la bio locale.
Nous tenons à remercier nos partenaires publics et nos sponsors, car sans eux les producteurs n’auraient jamais investi les Argoulets.
En remballant les cartons, nous voudrions aussi remercier les exposants, qui sont à la source de cette consom’action, les animateurs, toujours motivés pour nous ouvrir des nouveaux horizons, et les visiteurs bien sûr, sans qui cette Foire n’aurait pas de sens. A l’année prochaine pour continuer de tisser la toile du manger bio et local !

Rendez-vous en octobre 2017
pour les 12 ans de la Foire BiÔ d’ERABLES 31 !