La communauté de communes du Volvestre sensibilise ses élus au zéro phyto

La communauté de communes du Volvestre se veut être irréprochable.

Tous les utilisateurs de pesticides et de produits phytosanitaires dont font partie les collectivités territoriales doivent se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions alternatives à la lutte chimique. Il faut changer les habitudes tant l’utilisation de produits phytosanitaires est encore la règle presque partout.

La lutte chimique reste encore actuellement un outil essentiel, facile d’utilisation, efficace et peu coûteux. Elle permet de maintenir des espaces publics dans un excellent état apparent. Jugés longtemps indispensables, les produits phytosanitaires sont désormais au centre des préoccupations environnementales. La Loi va contraindre pour obliger l’ensemble des utilisateurs des produits phytosanitaires ou autres pesticides a modifié en profondeur leur comportement.

Adoptée en février 2014, elle fixe des échéances précises : les produits phytosanitaires seront interdits dans tous les espaces verts, jardins publics et parcs, le 1er janvier 2020, et la vente de produits phytosanitaires au grand public sera interdite en 2022. Une petite révolution que la ministre de l’Écologie a même décidé d’accélérer, le projet de loi transition énergétique raccourcissant les délais : les espaces verts devront ainsi se passer des pesticides dès 2017.

 

C’est dans ce contexte que Karine Brun vice-présidente à la communauté des communes du Volvestre, chargé de l’agenda 21, a souhaité réunir les maires des communes regroupés dans la communauté du Volvestre pour les sensibiliser à ce phénomène, la ministre de l’écologie ayant fait obligation de se conformer à la Loi dès 2017.
Après avoir pris connaissance de la réglementation, des aides mobilisables et des outils techniques pour diminuer l’impact sur l’environnement, les élus présents ont pu se faire une opinion grâce aux retours d’expérience faits par les communes de Rieux Volvestre et de Lavelanet de Comminges. Précurseurs et en avance de phase, ces deux municipalités ont pu ainsi faire par de leur expérience.

 

Evelyne Delavergne, maire de Lavelanet de Comminges et Christophe Rousseau employé mairie aux espaces verts ont ainsi pu faire un point précis sur leur nouvelle manière de tendre au zéro phyto. Il en a été de même avec Patrick Chagne conseiller municipal à Rieux assisté de Christophe Subra responsable de l’équipe espace vert de la ville-cité.
S’en est suivi une démonstration de matériel par Laurent Couturier des établissement Gay suivi de Patrick Ledru et Eric Burro pour Eurovoirie.

A l’issue Aurélie Lattaignant et Erick Constensou présentait la démarche de la direction de la voirie et des infrastructures du conseil départemental.

Enfin Vanessa Andreu et Anabelle Levert faisaient un exposé sur le paillage AKINAO

 

Une journée très instructive à mettre à l’actif de Karine Brun en charge du dossier à la communauté de communes du Volvestre. Un long chemin reste à parcourir. Il faudra notamment résoudre la présence des sols en graviers et toutes leur déclinaisons très difficiles à entretenir sans produit phytosanitaires. La mairie de Lavelanet de Comminges a, à cet égard, remplacé chaque fois que possible les espaces graviers par des pelouses très résistantes.

 


 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

3 réponses

  1. Bravo pour la communauté de Communes du Volvestre et Bravo à Karin Brun. C’est un vrai problème et il faut évidemment sensibiliser le public sur le bon usage de ces produits dangereux et parfois inefficaces.
    Mais il faudrait que la Communauté de Communes sache aussi hiérarchiser les problèmes. le problème actuel est du à une quantité de déchets ménagers de plus en plus importante d’année en année et à un coût de ramassage et de retraitement qui ne cesse de grimper. Les contribuables que nous sommes aimeraient bien que les élus responsables de la Communauté de Communes sortent du constat pour passer aux actes et trouver des solutions.
    Le « Rapport annuel sur la qualité et le prix du service des déchets managers » pour 2015 a été voté à la quasi unanimité dans tous les conseils Municipaux des communes adhérentes ainsi qu’a la communauté de communes alors qu’il fait apparaitre très clairement des dysfonctionnements majeurs et un déficit pour cette seule compétence de près de 1 million d’Euros en 2015.
    Dans les dysfonctionnement que j’ai évoqué je ne citerai qu’un seul exemple : le servicee collecte des ordures ménagère comporte 23 agents dont 1 directeur et l’on note dans le rapport cité plus haut un taux d’absentéisme de 23,04% en augmentation de 130% par rapport à l’année précédente !.. C’est à dire, et cela figure également dans ce rapport que le personnel a totalisé 1132 jours d’absence ce qui en gros représente 50 jours par agent soit 7 semaines.
    je pense qu’il y a là un problème qui est prioritaire et qu’il est urgent de résoudre. Un problème que j’ai soulevé à la Communauté de Communes il y a plus d’un an et pour lequel; le Président m’a répondu que je n’avais surement pas bien compris !.. Et bien si j’ai bien compris. J’ai tellement bien compris que je me suis penché sur d’autres services ou le problème est identique.
    La solution ne passera pas par un renforcement des moyens comme on veut nous le faire croire mais par un changement radical du management des équipes.
    Alors oui, occupons nous de la lutte contre l’utilisation des produits chimiques mais ne négligeons pas l’essentiel

    Jean-Pierre ECHAVIDRE
    Conseiller Municipal de Montesquieu-Volvestre

  2. Au nom de la liberté d’expression, j’ai accepté de publier ce commentaire de monsieur Echavidre ne voulant pas, de plus, que quiconque pense que la censure est de mise. De plus dans toute démocratie qui se respecte l’opposition ou plutôt la minorité doit avoir droit à la parole sinon le système politique porte un autre nom. Toutefois je voudrais faire 2 remarques: Tout d’abord ce commentaire est presque un article à lui tout seul tant il est long, trop long. Ensuite si au départ le rédacteur parle du sujet traité, très vite on dévie sur autre chose avec une implication personnelle au demeurant. Ce n’est pas la bonne méthode. Nous sommes preneur d’informations que nous traiterons avec le plus grand sérieux. On enquêtera, on vérifiera, on recherchera les preuves écrites de ce qu’on avance, on fera du contradictoire pour que les personnes en cause puissent s’exprimer puis on publiera en donnant nos conclusions. Si Petite République s’impliquera dans les événements politiques jusqu’au mois de mai 2017, elle n’entend pas être piloté par qui que soit ou qu’on lui force la main.
    Petite République prépare un sujet sur la nouvelle gouvernance qui sera mise en place avec la fusion des deux communautés du Volvestre et Garonne Louge. Certainement des choses à dire…
    Yannick Foucaud
    rédacteur en chef Petite République

  3. Merci à Yannick Foucaud d’avoir accepté de publier mon commentaire. Dans, toute démocratie dites vous la minorité doit avoir droit à la parole. Je suis heureux de vous l’entendre dire !… Ce que j’ai simplement voulu exprimer, un peu longuement peut être, c’est que la Communauté de Communes du Volvestre devrait d’abord se concentrer sur l’essentiel : ordures ménagères + Petite enfance = environ 2 millions d’Euros de déficit. Bon… On peut évidemment continuer comme cela…
    Bien cordialement

    Jean Pierre Echavidre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *