Interdiction des rassemblements devant le Tribunal de Grande Instance de Toulouse, le 22 septembre 2016 à compter de 12h30

 

Deux rassemblements ont été annoncés pour le jeudi 22 septembre 2016 devant le Tribunal de Grande Instance de Toulouse à compter de 12h30. Les déclarations ont été déposées en préfecture par le comité de soutien aux inculpés BDS (Boycott Désinvestissements Sanctions) et par l’association All With Us (Tous avec nous).

Ces deux manifestations sont liées à la tenue du procès de quatre membres de BDS France Toulouse dans le cadre des initiatives mises en place par le collectif afin d’appeler au boycott des produits israéliens et dont des institutions représentatives de la communauté juive sont parties civiles.

Les précédents rassemblements concomitants de ces deux associations avaient mené à des risques importants d’affrontements, que seule l’intervention des forces de sécurité avait pu éviter.
Cette situation risque de se produire à nouveau, d’autant plus que des manifestants extérieurs à la ville de Toulouse sont annoncés pour venir renforcer les deux mouvements de soutien et que les organisateurs ont maintenu leur décision de manifester devant le Tribunal de Grande Instance, malgré la proposition qui leur a été faite de modifier le lieu de la manifestation.

Par ailleurs, le niveau de la menace terroriste ayant justifié la déclaration et la prorogation de l’état d’urgence reste élevé et crée des circonstances particulières justifiant la mise en place de mesures renforcées de surveillance et de sécurité. Les forces de l’ordre sont fortement mobilisées et les effectifs restant disponibles ne pourront contenir d’éventuels troubles à l’ordre public occasionnés par ces deux rassemblements.

Dans ces circonstances, Pascal Mailhos, préfet de la Haute-Garonne a décidé d’interdire ces deux rassemblements,seule solution denature à prévenir efficacement les troubles à l’ordre public susceptibles de se produire.

Le préfet en appelle à la responsabilité de chacun et demande à chacun de respecter cette décision.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *