Georges Méric affirme sa priorité pour  les collèges et lance le « Parcours laïque et citoyen ».

Le Président du Conseil Départemental fait de l’enseignement une priorité du mandat. Au-delà de la place centrale que l’école occupe au sein de la république, le Président veut aussi que les collégiens deviennent des citoyens éclairés, engagés et ouverts sur le monde grâce à la mise en place du « Parcours Laïque et Citoyen ».

En visite au collège Leclerc de Saint Gaudens, le Président Georges Méric a annoncé plusieurs mesures, mises en place dès cette rentrée 2016, destinées à la construction, la rénovation, l’entretien et l’équipement numérique des collèges de la Haute Garonne. Mais il attire aussi l’attention des hauts garonnais sur la nécessité, en ces temps d’obscurantisme, que le collège permette aux jeunes de s’approprier le principe de laïcité ainsi que les valeurs de citoyenneté et de république.

Avec le « Parcours laïque et citoyen », ce ne sont pas moins de 30 000 collégiens des classes de 3e et 4e de nos 116 collèges du département, qui profiteront de ce nouveau dispositif unique en France. Un dispositif permettant aux enseignants de choisir librement parmi les 140 projets portés par les associations et sélectionnés par le Conseil Départemental. Il pourra s’agir d’ateliers de création, de spectacles débats, de projections ou de pièces de théâtre… L’objectif de ce dispositif est de redonner à notre jeunesse le sens de la « res publica », la « chose publique ». Selon Georges Méric : «  Dans le monde actuel, déséquilibré et en perte de repères, pour lutter contre les effets pervers du repli sur soi et du communautarisme, nous devons promouvoir les valeurs et vertus de la République… ».

Au cours de la visite et faisant allusion au bon entretien et aux nouveautés techniques de l’établissement de Saint Gaudens, Georges Méric a annoncé un investissement de 100 millions d’euros en cinq ans destinés à la construction de 5 nouveaux collèges et la réhabilitation de 5 autres collèges. Un budget de 15 millions d’euros annuels sera également consacré à l’entretien et la modernisation de l’ensemble de nos collèges.

Petite surprise lors de cette visite, Mme Carole Delga, députée du Comminges et Présidente de la région, inaugurant un lycée dans la ville voisine de Lannemezan, sur son retour vers le conseil régional a fait un petit détour. Cette ancienne élève du collège Leclerc en a profité pour faire une partie de la visite en compagnie de Georges Méric. Mme Hélène Bernard, rectrice, et M. Hugues Fougères, Principal de l’établissement, semblaient ravis de cet intérêt particulier pour le collège Leclerc.