Carole Delga : « Lorsque l’offre de formation est adaptée aux besoins des territoires, l’emploi est à la clé »

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a remis ce jeudi 8 septembre leur diplôme d’Etat aux étudiant-es de la promotion 2015-2016 de l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du centre hospitalier de Saint-Gaudens. 

 

Il y avait de l’émotion tant de la part des élèves de l’institut de formation d’aides soignants que de Carole Delga. La présidente de Région, malgré ses fonctions qui la tienne éloignée de son Comminges, reste très attachée à ce territoire qui l’a vue grandir.  A l’issue de la partie officielle, des échanges ont eu lieu emprunt de beaucoup de simplicité et de cordialité.

Saluant l’implication et la réussite des nouveaux diplômés, Carole Delga a souligné : « Les métiers de la santé  sont, pour nos jeunes, des métiers d’avenir. C’est pourquoi la Région poursuivra ses efforts en faveur du développement des formations sanitaires et sociales. Tout d’abord en offrant aux étudiants des écoles de qualité et de proximité, sur l’ensemble de nos territoires, avec le développement des antennes d’instituts de formation comme ici, à Saint-Gaudens. Mais aussi en proposant une offre de formation diversifiée et en adéquation avec les possibilités de débouchés locaux. C’est tout l’enjeu du nouveau schéma régional des formations sanitaires et sociales que nous élaborons en ce moment et qui précisera les besoins et les enjeux du secteur pour les années à venir. »

 

La promotion 2015/2016 de l’IFAS compte 36 élèves dont plus d’une vingtaine a d’ores et déjà trouvé un emploi dans des établissements d’accueil pour personnes âgées du Comminges.

 

« C’est bien la preuve que lorsque l’offre de formation est adaptée aux besoins et aux réalités des territoires, l’emploi est à la clé. Pour la rentrée prochaine, la Région va d’ailleurs ouvrir 5 places de formation supplémentaires ici à l’IFAS de Saint-Gaudens », a annoncé Carole Delga. 

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a participé en 2013 à la reconstruction-extension de l’IFAS de Saint-Gaudens à hauteur de 885 200 €. Cette année, la Région consacre près de 29 000 € au fonctionnement de l’institut.