Lundi 29 août, lors d’une conférence de presse, le président du Conseil départemental Georges Méric, en présence de Marie-Claude Leclerc, vice-présidente en charge de l’Education et de Vincent Gibert, président de la commision Education, ont présenté les actions mises en oeuvre dans les 96 collèges publics du département pour accueillir les 50 900 collégiens haut-garonnais attendus pour cette rentrée 2016-2017.

 

Le Conseil départemental a fait de l’éducation une de ses priorités et y consacre en 2016, 166 M€. Un plan d’investissement a été engagé qui prévoit la construction de 5 nouveaux collèges et la réhabilitation/reconstruction de 5 autres d’ici 2021, pour un budget de 100 M€.


Dans une période de troubles et de perte de repères, l’institution entend jouer pleinement son rôle aux côtés de l’Education nationale pour promouvoir les valeurs et les vertus de la République auprès des citoyens de demain. A la rentrée 2016, 30 000 collégiens pourront bénéficier du parcours laïque et citoyen déployé par le Conseil départemental pour sensibiliser les jeunes aux principes de laïcité et aux valeurs de citoyenneté et de République.

 

Cette année encore, le Conseil départemental reconduit la gratuité des transports scolaires pour tous les élèves de la maternelle au lycée en Haute-Garonne, ainsi que l’aide à la restauration scolaire pour les plus démunis.

« Toutes ces actions illustrent concrètement les choix politiques d’une assemblée départementale plus que jamais déterminée à soutenir l’école de la République dans son rôle d’intégration et dans ses missions d’école du citoyen dédiée à la réussite scolaire et à la transmission des valeurs républicaines » a souligné Georges Méric.