ACFO PREV spécialisée dans les métiers sécurité s’implante à Carbonne.

Les bâtiments d’habitation laissés vacants par le personnel de l’ex DDE vont servir à l’installation de ce centre cynotechnique. Michael Bélaval, intervenant dans cette association,  nous en parle :

« L’association Loi 1901 ACFO PREV a pour objectifs :

De promouvoir la sécurité des biens et des personnes, de favoriser la formation et l’apprentissage,

D »être un cadre de recherche, de réflexion, de formation et d’étude dans le domaine de l’apprentissage et de la sécurité,

De faciliter et d’améliorer le quotidien des acteurs de la sécurité,

De s’inscrire dans le tissu social à travers un partenariat quotidien avec les différentes institutions.

Elle est composée de formateurs expérimentés et de personnels des services de sécurité incendie. Elle propose plusieurs formations:

En premier lieu, celle  d’agent de  sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI).  L’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) travaille dans le cadre d’une entreprise de sécurité privée. Cet agent est compétent en secourisme (PSC1 ou SSI) et en incendie. Sous la responsabilité directe du chef d’équipe de sécurité, en binôme avec son chien, en qualité d’agent cynophile il est avant tout un agent de prévention. Son objectif essentiel consiste à assurer la prévention par sa présence et la sécurité d’un site, d’un secteur ou d’une manifestation et ce au niveau des biens, des personnes et de l’environnement. Une Formation qualifiante de Niveau V donne l’aptitude professionnelle, elle est enregistrée pour 5 ans.  Le chien du candidat doit être âgé de 12 mois minimum à l’entrée de formation et une évaluation de l’organisme de formation et faire partie du phénotype de la liste des races de chien habilitées au mordant. Il est nécessaire de faire une demande d’autorisation provisoire ou préalable à la formation << agent cynophile ».

En second lieu, celle d’Agent de Prévention et de sécurité  Evènementiel (APSE):

L ‘Agent de prévention et de sécurité  évènementiel (APSE) est un équipier, rattaché à un chef d’équipe, lui-même rattaché à un responsable de site. Il travaille en général dans une entreprise de surveillance et de gardiennage mais aussi de façon ponctuelle pour une entreprise privée, pour un club sportif, pour une association, dans le milieu du spectacle récréatif. Seul le Centre Canin de Cast (Bretagne) et ou SAS ASP-F délivre lors de l’examen la certification d’Agent de prévention et de sécurité évènementiel (APSE).

 La prochaine session aura lieu en octobre 2016. »

Adresse : 42 bis route du Lançon.

Contact : Tél : 07 83 18 05 44. Mail :

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :