Un office de tourisme mobilisé tout au long de la période estivale.

Si les statistiques nationales annoncent à l’unanimité une baisse de fréquentation touristique en France (et plus particulièrement dans la capitale), à Rieux ce sont environ 4200 visiteurs qui ont passé la porte de l’Office de tourisme cet été, pour venir visiter la ville-cité, ses musées et ses expositions. Soit une hausse d’environ 23% par rapport à 2015 et de 40% par rapport à 2014.

Mais qui sont ces visiteurs ?

Cette année, nous comptons beaucoup d’excursionnistes qui représentent à eux seuls plus de la moitié des visiteurs. Beaucoup de Toulousains, de Haut-garonnais et d’habitants des départements limitrophes, réalisant un aller-retour à Rieux-Volvestre dans la journée après avoir entendu parler du label des « Plus beaux détours de France » dans le Haute-Garonne Magazine, édité par le Conseil Départemental.

Les touristes français venus passer plusieurs jours dans le Volvestre ont eux aussi été nombreux. Arrivent en première position le grand Ouest (Bretagne, Poitou, Pays de Loire et Normandie), suivis de près par nos voisins des Régions PACA et Nouvelle Aquitaine.

La clientèle étrangère est également en hausse avec plus d’anglais, d’espagnols et de flamands (qu’ils soient belges ou hollandais).

Qu’ont-ils préféré ?

Ces données qualitatives nécessitent une enquête de terrain plus poussée auprès des visiteurs. La Cathédrale et son trésor épiscopal, monument emblématique de la cité, arrive en tête. Elle est suivie de près par le musée du Papogay, tradition qui continue d’émerveiller les petits et les grands. Les circuits de promenade, permettant de se ressourcer dans des espaces préservés, sont aussi particulièrement appréciés.

N’oublions pas les manifestations organisées par les associations rivoises, qui animent la cité en période estivale et qui contribuent grandement à la dynamique touristique (Festival du conte, fête du 14 juillet, festival des Théâtrales, Fêtes de la Saint-Cizi etc.).

La haute saison touristique se termine donc sur une note positive, laissant derrière elle de beaux témoignages dans nos livres d’or :

« Merci beaucoup de cette visite, du temps que vous nous avez accordé. Village magnifique et musée valorisant la tradition… Chapeau ! Continuez ! » Myreille et Gaby, le 14.08.2016.

« Très beau muséé », orthographe touchante d’un hollandais de 8ans…

« Heureux d’avoir fait ce chemin à travers la campagne à partir de Nailloux. Rieux est merveilleux ! », visiteur alsacien.

Si vous souhaitez vous aussi donner votre opinion sur la Cité médiévale de Rieux-Volvestre, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Tripadvisor :

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g4877157-d10735477-Reviews-Cite_Medievale_de_Rieux_Volvestre-Rieux_Volvestre_Haute_Garonne_Midi_Pyrenees.html