Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunale, la fusion de la Communauté de Communes du Volvestre et de la Communauté de Communes de Garonne-Louge se confirme. Même s’il n’est pas aisé de faire une telle fusion en cours de mandat et qu’il aurait été certainement préférable d’attendre la fin de celui-ci, une nouvelle structure va naître du rapprochement entre ces deux communautés de communes au 1er janvier 2017. Ce nouveau territoire comptera une population de 28 846 habitants regroupant 32 communes.

Les deux communautés ont décidé d’engager un travail commun pour leur fusion. Des groupes de travail ont été créés, réunissant élus et techniciens des deux intercommunalités. Un premier groupe travaille sur les compétences de la future communauté et un second sur leur financement.

Les premières réunions ont eu lieu les 15 et 16 juin derniers. Cette prise de contact a été l’occasion pour les deux intercommunalités d’échanger sur leurs fonctionnements respectifs. En effet, même si elles ont des compétences similaires (développement économique, aménagement de l’espace, petite enfance, collecte et traitement des déchets…), elles les exercent parfois de manière différente.

Des orientations se dégagent sur les choix à opérer pour que la future collectivité puisse développer son projet de territoire, en maîtrisant les impacts financiers.

Ces réunions ont permis de jeter les bases d’une collaboration constructive, au service des habitants du futur territoire. Viendra ensuite le temps de poser le nouveau mode de gouvernance de cette nouvelle entité.