L’exposition « DELIRE DELIVRE » à cœur ouvert.

 

Il était aux environs de 18 heures, du monde se pressait vers les marches de la mairie de Carbonne normalement fermée à cette heure-ci. Pourtant la porte automatique de verre consentait à nous donner l’accès dans cette antre de la culture. A l’intérieur des visages souriants et accueillants nous invitaient à un voyage. Jean Pierre Soula à la « porte du temple » disait quelques mots de bienvenue s’improvisant maitre de cérémonie. Bernard Bros maire de la commune montrait par sa présence son attachement à la culture, ciment du lien social devenu plus que jamais indispensable dans une société qui a perdu touts ses repères. Tous les artistes de l’association « entre les mains » étaient là pour nous inviter à prêter nos yeux afin de communier avec leurs œuvres. Ce moment si particulier où nos sensibilités peuvent recevoir le beau dans l’harmonie du moment. Il y avait là Claire Dupray, Agnès Greco, Bernard Gourdon, Dominique Odero-Durin, Lydie Sevestre, Josée Sixt et le déjà nommé Jean Pierre Soula. Pour ce projet, ils avaient invité le photographe Jean Claude Vollmar sans se douter combien cette idée fut de génie tellement ses photos arrivent à vous transpercer par les émotions qu’elles transmettent. Une lumière proche de la perfection qui sublime cette mise en scène très originale des livres et de l’eau.

L’idée de cette exposition « Délire delivre » est née d’un échange informel entre les artistes et Ali Benarfa, adjoint à la mairie de Carbonne, chargé de la culture. Dans son discours inaugural cet élu nous faisait avec talent l’éloge du livre, de sons sens, de son symbole et de ce qu’il peut représenter de précieux et d’indispensable.

Chacun apporta sa pierre à l’édifice et la volonté de faire participer les enseignants et les élèves de l’école Guy Hellé de Carbonne s’imposa tout naturellement. Il y eut les richesses des rencontres, la spontanéité des enfants, la découvert du travail remarquable des enseignants si souvent décriés pourtant.

Alors, avec les livres condamnés à être détruit au pilori, ils ont donné une nouvelle vie à ces supports de connaissances, vecteur de transmission et de partage, porteur de rêve, mais aussi livre objet, matière première, qu’il a fallu désacraliser pour mieux en sublimer la texture, la couleur, le rythme des lignes, les méandres d’encre, les reliefs de la reliure, …

« On dit que le livre recèle les mille vies de son auteur et de chacun de ses lecteurs. Ici, à travers les créations plastiques, les artistes, le photographe, les écoliers lui ont inventé d’autres vies, décalées, insolites, poétiques, ludiques, délirantes… »

 

L’association « entre les mains » et le photographe Jean Claude Vollmar qui s’imposent dans le paysage culturel du Volvestre nous invitent à partager leurs œuvres. Laisser vous emporter par vos émotions en les regardant. En posant vos yeux tout simplement sur leurs créations le temps d’un instant, vous leur donnerez cette immense joie de savoir que, quelqu ‘un, quelque part, a pu regarder leur âme.

A ne manquer sous aucun prétexte. Exposition à la galerie municipale de la mairie de Carbonne du 17 juin au 15 juillet.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *