Carole Delga, présidente de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a reçu ce mardi 7 juin, à l’Hôtel de Région de Toulouse, Chun Ying Leung, chef de l’exécutif de Hong Kong.

Durant la matinée, un séminaire sur les relations économiques et les opportunités d’affaires entre Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et Hong Kong a réuni une centaine de participants, dont des entreprises régionales.

La matinée s’est clôturée par un déjeuner, durant lequel Carole Delga est intervenue :

« Hong Kong est pour Languedoc Roussillon Midi Pyrénées un partenaire économique privilégié.
Hong Kong s’est imposée comme la porte d’entrée incontournable pour accéder au marché chinois, en particulier, et asiatique en général.
En dix ans, les exportations françaises à destination de Hong Kong ont triplé pour atteindre 4,5 milliards d’€, a poursuivi la présidente de Région. Si le secteur de l’aéronautique compte pour un sixième des exportations françaises, d’autres secteurs illustrent le dynamisme des relations commerciales entre les deux pays : alimentaire, habillement, accessoires de mode, cosmétiques et parfums ou encore produits et équipements médicaux et pharmaceutiques.
Il s’agit donc pour nos entreprises régionales d’un marché porteur et en pleine expansion ».

« Hong Kong et Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ont une longue tradition d’échange et je souhaite aujourd’hui renforcer nos partenariats, a indiqué Carole Delga.
Une nouvelle mission en Chine et à Hong Kong sera conduite par une délégation régionale en octobre prochain. Et j’invite la délégation hongkongaise à venir participer à Aeromoart, convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiale qui se tiendra à Toulouse fin novembre ou encore au salon international des vins méditerranéens, Vinisud, en février 2017, à Montpellier.

Nos deux territoires ont tout à gagner à un partenariat ambitieux et renforcé, au bénéfice de nos entreprises régionales », a conclu Carole Delga.