Jeudi 19 mai : près de 4 500 lycéens et apprentis réunis à  Toulouse pour la 8ème édition du Festiv’

 

Près de 4500 lycéen-nes et apprenti-es sont attendu-e-s le jeudi 19 mai, à partir 10h, au Zénith de Toulouse pour participer au Festiv’ 2016, le plus grand rassemblement de la jeunesse de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ! Cette journée exceptionnelle de rencontres, d’échanges et de festivités, organisée par la Région, sera pour eux l’occasion de présenter les « Projets d’Avenir » sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année scolaire.

 

Plus de 130 projets pédagogiques et citoyens seront ainsi mis à l’honneur. Ils sont le fruit de l’engagement et de la créativité des élèves des établissements publics et privés, généraux, professionnels ou technologiques, et des apprenti-es des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) du territoire régional.

 

Les jeunes présents pourront également profiter, tout au long de la journée, des nombreuses animations proposées dans les 10 lieux d’expression répartis sur l’ensemble du site, dont :

 

-L’espace « Horizon Jeunes » : ce nouvel espace, animé par les jeunes eux-mêmes, avec le concours de 4 associations membres du CRAJEP (comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire), proposera des animations autour de 4 thématiques : Laïcité, Engagement, Discriminations et Egalité filles-garçons.

Sur cet espace, les jeunes seront également invités à participer à la consultation sur le nom de la nouvelle Région en donnant leurs préférences parmi les 5 noms proposés.

 

 

-L’ « espace ateliers et Scènes ouvertes » : par l’intermédiaire de jeux, films et interventions de professionnels, les lycéens et apprentis pourront s’initier à la pratique du cirque, découvrir les cultures occitanes et catalanes ou encore être accompagnés dans la démarche d‘Eco Festiv’ (tri des déchets, distribution d’éco-gobelets…).

 

En fin de journée, tous les participants se retrouveront autour de la grande scène du Zénith, pour le spectacle « Lycée in Rock »  réunissant plus de 450 jeunes de 11 lycées de la région sur scène.  Un concert du groupe toulousain ScareCrow clôturera le Festiv’ 2016 dans une ambiance de blues hiphop.