Une nouvelle réunion du Club des Entrepreneurs du Sud Toulousain (Le Gest) a réuni mardi 10 mai plus de 40 participants à l’Auberge du Ramier à Palaminy. Une occasion pour ces chefs d’entreprises de se rencontrer pour échanger leurs expériences et de garder intacte leur volonté d’entreprendre.

Comme aime à le souligner Dominique Valentin, président du Gest, c’est probablement le terme bienveillance qui illustre le mieux l’état d’esprit des entrepreneurs du Sud Toulousain. Fondée en 2013, cette association, ex-club des entrepreneurs du Volvestre, contribue, aux côtés des élus, au développement économique du territoire. Cette implication, qui dépasse largement la motivation des adhérents à faire du business, lui a valu d’être reconnue d’intérêt général.

Le Club des Entrepreneurs du Sud Toulousain constitue une fabuleuse vitrine des savoir-faire mais surtout des savoir-être des adhérents bénévoles, ces femmes et ces hommes qui malgré un emploi du temps souvent chargé consacrent de leur temps et de leur talent pour faire de notre bassin de vie du sud toulousain un bassin propice à la création et au développement des entreprises.

 

Le GEST est avant tout une occasion de faire se rencontrer ceux et celles qui se croisent sur le territoire sans pour autant se connaître. Pourquoi aller chercher bien loin les compétences qui se trouvent à proximité ?

Toutes les six semaines, les adhérents et futurs adhérents se réunissent pour suivre la vie des commissions ainsi que les actions menées sur le territoire en toute convivialité. Ces plénières sont également l’occasion pour des demandeurs d’emploi de présenter leurs compétences et leurs expériences.

 

L’assemblée plénière de Palaminy débuta par une intervention très appréciée de Christelle LEPETIT, dirigeante de l’Agence WEB OPTIMA et spécialisée dans l’optimisation de la visibilité sur Internet. Les entrepreneurs présents ont pu ensuite suivre l’avancement des travaux des différentes commissions et notamment celle en charge de l’organisation du Concours La Start Up est dans le Pré.

 

Sur un concept innovant de Pierre Alzingre de l’agence Visionari, La Start’up est dans le pré a vu sa première édition se tenir au Pays de Lunel en 2012. Depuis, plusieurs éditions se sont tenues, notamment au salon de l’agriculture, et en 2014, à Carbonne pour l’évènement baptisé La Start’up est dans le pré – Sud Toulousain.

Le GEST, le Club des entrepreneurs du sud toulousain, est en charge du concours à la création. Durant tout le week-end des 21 et 22 mai au bois de Castres à Carbonne, des coachs accompagneront les équipes et favoriseront le positionnement des projets présentés. Seront également présents des experts sur des domaines tels que la stratégie, le marketing, la communication et les finances. Enfin un réseau de professionnels et des représentants de l’APEC, Pôle Emploi, la CCI, la CMA, BGE pourront utilement aider les candidats dans leurs domaines de compétences.

L’évènement La Start’up est dans le pré – Sud Toulousain c’est cette capacité de créer dans un cadre campagnard les conditions de rencontres, d’échanges et  de créativités nécessaires à la création d’entreprises innovantes. Experts et passionnés vont pouvoir résoudre ensemble des problèmes nouveaux, imaginer des solutions innovantes pour demain, autour des futurs entrepreneurs. Il vise à révéler de nouveaux chefs d’entreprises qui, nous en sommes convaincus, seront séduits par notre territoire et le dynamisme de ses acteurs économiques.