Pour la troisième année consécutive, une rencontre entre le Sous-Préfet de Muret et les élus du Pays Sud Toulousain vient de se dérouler à la maison de l’artisanat et de l’environnement (MAE) à Lacaugne. C’est désormais un rendez-vous incontournable apprécié de tous les participants.

Monsieur le Sous Préfet a été accueilli par Gérard ROUJAS, le Président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Sud Toulousain, les vice-présidents ainsi que Jean Marc Esquirol Maire de la commune. Participaient également à la réunion les Présidents des sept communautés de communes qui composent le Pays dont Monsieur Patrick LEMASLE, député de la 7° circonscription de la Haute-Garonne et Président de la Communauté de communes du Volvestre.

M. le Sous-Préfet a informé les élus locaux des évolutions à venir concernant les périmètres des communautés de communes (EPCI). En effet, la loi Notre relève le seuil minimal de constitution d’un EPCI à fiscalité propre de 5000 à 15 000 habitants. Dès lors, les sept Communautés de communes qui composent actuellement le Pays Sud Toulousain devront se regrouper pour composer au 1° janvier 2017, trois nouvelles communautés de communes de taille équilibrée, soit environ 30 000 habitants chacune.

Cette réunion a également été l’occasion pour M. le Sous-Préfet de répondre aux interrogations des élus locaux au sujet du calendrier de mise en œuvre de cette réforme ainsi que sur d’autres sujets d’actualité.

A l’issu de la réunion, M. LEMASLE a souligné la qualité des échanges et des débats.

M. le Sous-Préfet a quant à lui tenu à féliciter les élus de la dynamique territoriale engagée sur le territoire du Pays du Sud Toulousain.