Depuis plus de dix ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art dans treize pays européens. Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA fédèrent un dense maillage de manifestations locales, dans 25 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Déclinée en 2016 sur le thème «Métiers d’art et gestes citoyens», la dixième édition se déroulera du 1 au 3 avril.

C’est dans le cadre de ces Journées que l’Office de tourisme municipal de Rieux-Volvestre organise pour la seconde fois un marché à la rencontre des artisans d’art et des créateurs. Une vingtaine de professionnels (Maréchal Ferrant, Savonnière, Ferronnier, Sculpteur sur bois, Créatrice de mode, Céramistes, Bijoutiers d’art, zingueur, plasticiens, Maroquinières, Chantourneur, Vannière, vitrailliste…) seront regroupés le dimanche 3 avril de 10h à 18h dans le Parc des Jacobins (en cas de pluie repli à l’espace 13 bis), pour partager avec les visiteurs la passion de leur métier à travers des démonstrations de leur savoir-faire et la vente de leurs créations. Des jeux sont spécialement prévus pour les plus jeunes afin de les sensibiliser à ces métiers, voire même de susciter des vocations ! La Maréchal-Ferrant viendra avec ses chevaux.

Sala Lao assurera sur place une restauration à base de spécialités laotiennes accompagné du Comité des festivités qui proposera boissons et pâtisseries tout au long de la journée.

Un atelier de gravure accessible aux petits comme aux grands sera assuré gratuitement par Marika Polasek, artiste graveur, pour vous initier à la taille douce. Un délicieux moment artistique en perspective ! 10 places seulement pour cet atelier, merci de réserver auprès de l’Office de tourisme de Rieux-Volvestre.

Pour plus de renseignements contacter l’Office de tourisme municipal de Rieux-Volvestre :

05 61 87 63 33 / otrieux31@orange.fr

affiche JEMA 2016