Anne Favre Surreau nommée policière municipale

Nous sommes là pour faciliter le vivre ensemble et faire en sorte que les choses se passent du mieux possible.
Nous sommes là pour faciliter le vivre ensemble et faire en sorte que les choses se passent du mieux possible.

Une carrière atypique tournée vers l’intérêt collectif

Rien ne semblait destiner Anne Favre Surreau à embrasser une carrière de policière municipale. En septembre 1999, elle entre à la mairie de Montesquieu Volvestre comme agent spécialisé des écoles maternelles. Elle est mutée au premier novembre 2010 au service enfance jeunesse de cette collectivité. C’est en juin 2011 qu’elle devient agent de surveillance de la voie publique en prêtant serment au tribunal de grande instance de Toulouse. C’est donc tout naturellement qu’elle est nommée le premier mars 2016 gardien de police municipale à temps complet. Une promotion venue récompenser un bel investissement personnel dans ce métier difficile.

On pourrait penser que s’occuper de jeunes ou être un travailleur social est très éloigné de la fonction de policière municipale. Or il en n’est rien. Ces métiers sont tous tournés vers les autres et mettent en avant un savoir être humaniste qui place la personne humaine au centre de tout.

Anne Favre Surreau, un parcours que l’on peut voir comme atypique ?

En apparence seulement car j’ai exercé des métiers qui se ressemblent tous dans ce sens où ils sont tournés vers les autres et où l’intérêt collectif prime sur tout. Je conçois mon métier de policière municipale en étant au service de la population. Nous sommes là pour faciliter le vivre ensemble et faire en sorte que les choses se passent du mieux possible. Nous sommes prioritairement des agents de prévention qui se servent de la répression que dans les cas où il n’est plus possible de faire autrement. On pourrait dire en reformulant que je me vois comme une facilitatrice de la vie des citoyens de Montesquieu Volvestre pour qu’ils puissent cohabiter en parfaite harmonie.

La prochaine étape?

Après la remise symbolique de mon écusson de policière municipale par Patrick Lemasle maire de Montesquieu et la signature de l’arrêté de ma nomination, une nouvelle étape va pouvoir commencer. Dès le mois prochain, je vais entreprendre mon cycle de formation qui va durer 6 mois durant lequel je devrais faire un stage pratique dans une commune possédant une police municipale. Une professionnalisation nécessaire pour être en capacité de remplir toutes les missions qui me seront confiées par la suite.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :