Une volonté d’entreprendre et un dynamisme sans faille.

 

Le club des entrepreneurs du Volvestre (CEV) devenu le club des entrepreneurs du sud toulousain (Geste) a tenu son assemblée plénière au bowling de Rieux Volvestre, modèle d’une réussite économique dans le monde rural. De nombreux chefs d’entreprises avaient répondu présents pour cette première réunion de l’année.

Le président Dominique Valentin souhaitait la bienvenue aux participants et leur souhaitait les traditionnels vœux pour la nouvelle année. Dans ces propos liminaires, il faisait par que le club qui ne veut pas être un simple club « business » comportait une soixantaine d’adhérents. Malgré les temps difficiles, l’esprit d’entreprise est toujours aussi fort. Le club se veut très ouvert et il a en son sein de très nombreuses petites entreprises.

Programme leader

Gérard Massip directeur du PETR pays sud toulousain et l’animateur Jean Baptiste Massé étaient venus présenter le programme européen leader aux chefs d’entreprises présents. LEADER constitue un axe méthodologique du programme de développement rural destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.Concrètement, des territoires élaborent une stratégie et un programme d’actions. Ils sont ensuite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions. Il faut 1 euro de fonds public pour obtenir 1,5 euros de fonds feader.

La start-up est dans le pré sera reconduite en 2016

Fort de son grand succès lors de la première édition, le club des entrepreneurs du sud toulousain a décidé de refaire une deuxième édition. Elle aura lieu à la salle polyvalente du bois de Castres à Carbonne les 21 et 22 mai 2016. La commission entrepreneuriat fait appel pour l’organisation à des bénévoles. Cette manifestation bougera géographiquement dans les années à venir car elle doit être en adéquation avec l’ensemble du territoire qu’est le sud toulousain. Elle sera jumelée avec un autre événement.

Les différentes commissions

Les différentes commissions faisaient un bilan de leurs actions passées et posaient celles à venir. Le forum de l’emploi qui a eu lieu en 2015 à Rieumes a été un grand succès. Il sera reconduit en 2017 car son organisation demande énormément de travail. Des petits déjeuners d’entreprises vont voir le jour afin de permettre et de faciliter des rencontres.

Tout est bien qui finit bien

Une des règles du club étant la convivialité, la réunion s’est finie dans la bonne humeur au restaurant Le Cantegril qui avait privatisé sa salle pour l’occasion. Un moment de plaisir et de travail tant les échanges furent riches entre les chefs d’entreprises présents.